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FAQ

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Vos Questions ... Nos réponses !

Puis-je envoyer ma candidature directement sur l’email d’un recruteur ?

Non, cela n’est plus possible et cela ne garantirait pas un meilleur traitement de votre candidature d’ailleurs. Les candidatures en ligne aboutissent directement et personnellement sur le dossier du recruteur concerné ; il n’y a pas de meilleur moyen de se positionner sur une opportunité. De plus, si votre candidature n’était pas retenue sur un poste, le fait d’être passé par l’interface candidat en ligne vous assure que votre dossier pourra être accessible à d’autres recruteurs pour d’autres opportunités et vous permettra de re-postuler plus facilement à d’autres offres d’emploi dans le Groupe à l’avenir.

Dois-je nécessairement écrire une lettre de motivation ?

C’est toujours appréciable, mais ce n’est pas indispensable, notamment si votre cv est complet, à jour, et que le poste visé est cohérent avec votre profil et votre parcours. A défaut, il sera opportun d’expliquer les motivations et le contexte de votre candidature pour vous donner plus de chances d’être sélectionné.

Je ne trouve pas d’offre qui me correspond, que faire ?

Vous pouvez déposer une candidature spontanée qui sera accessible à tous les recruteurs du Groupe. Vous pouvez également vous abonner à une alerte email pour vous prévenir dès qu’une offre d’emploi ou de stage correspondant à votre profil sera publiée.

Comment savoir où en est ma candidature ?

Le plus important est l’accusé de réception de votre candidature, qui vous assure que votre dossier de candidature est bien parvenu sur le compte du recruteur concerné. Le délai de traitement peut s’étendre sur plusieurs semaines avant une prise de contact ou une réponse négative. Nous nous efforçons de réduire au maximum ce délai. Nous pouvons juste garantir que la candidature sera étudiée et qu’au final elle recevra une réponse.

Je veux pouvoir donner mon avis sur le processus de recrutement, comment faire ?

Tous nos candidats, après l’issue positive ou négative du recrutement, reçoivent un lien vers un questionnaire de satisfaction anonyme, dans lequel ils peuvent indiquer leur opinion sur le processus de recrutement. Ces données nous aident à nous améliorer et à nous sensibiliser.

Comment gérer mon dossier de candidature ? Comment modifier mon cv sur une candidature déjà envoyée ?

Lors de votre première candidature en ligne, vous avez entré un nom d’utilisateur et un mot de passe en ligne. Ces identifiants restent valables pour la gestion de votre espace candidat (modification, candidature à d’autres offres, etc.)

Que faire si j’ai perdu mon identifiant et/ou mon mot de passe ?

Vous pouvez récupérer votre mot de passe en retournant sur le dossier de candidature en ligne où vous seront proposé 2 choix : « Vous avez oublié votre nom d'utilisateur ? » et « Vous avez oublié votre mot de passe ? ».

Une candidature spontanée sert-elle à quelque chose ?

Oui, les candidatures spontanées sont versées dans notre vivier de candidatures et sont accessibles par requête de recherche à nos recruteurs. La recherche dans ce vivier est un réflexe pour nos recruteurs ; votre candidature peut alors être retrouvée et positionnée sur de nouvelles opportunités pendant 2 ans, la durée maximale de conservation de vos données informatiques personnelles.

Est-ce que je peux postuler après une réponse négative ?

Oui, chaque réponse négative ne vaut que pour un poste ; vous pouvez re-postuler à d’autres opportunités sans limite. Il faut toujours veiller à l’adéquation de votre profil avec le profil du poste.

Est-ce que je peux postuler à plusieurs offres d’emploi ?

Oui, c’est même conseillé pour optimiser vos chances de recrutement. Il faut toujours veiller à l’adéquation de votre profil avec le profil du poste.

Sur quels critères sont fondés les sélections ?

La sélection de nos candidatures est fondée sur des critères de compétences objectifs (expérience, connaissance, niveau de qualification, titres, etc.), au regard des besoins exprimés dans l’offre d’emploi.

Les offres d’emploi sont-elles à jour ?

Oui, si une offre d’emploi est en ligne, c’est qu’elle est à pourvoir. Les offres sont automatiquement retirées de la publication au bout de 2 mois de manière générale.

Toutes les offres d’emploi correspondent-elles bien à un poste réel ?

Oui, c’est la Loi. Il est interdit de mentionner des éléments mensongers dans une annonce et interdit de publier une annonce « fictive » à des fins de générer des candidatures « vivier ». Nos recruteurs sont formés et sensibilisés au cadre légal du recrutement (offres d’emploi, non-discrimination, etc.).

Comment me désinscrire de l’alerte email ?

Il vous faut vous désinscrire en vous connectant à votre espace candidat à l’aide de vos identifiants personnels.

Pourquoi ai-je reçu une réponse automatique standard et non personnalisée ?

Nous recevons beaucoup de candidatures chaque jour. Il est cependant essentiel pour nous de garantir à nos candidats que la saisie de leur candidature s’est bien déroulée en déclenchant un email automatique d’accusé de réception ; vous avez ainsi l’assurance que votre dossier est bien parvenu à destination du recruteur concerné. Le contact personnalisé s’établira si votre profil est sélectionné pour le poste en question (entretien téléphonique, puis, le cas échéant, entretien(s) en face à face. De la même façon, dès que nous finalisons un recrutement, nous avons l’obligation de clore le dossier de recrutement ce qui va déclencher un email de réponse négative automatique pour toutes les autres. Le volume des candidatures à traiter ne nous permet pas toujours d’apporter une réponse individualisée à chacun et nous nous en excusons. En revanche, si vous avez été contacté ou reçu en entretien, le recruteur reste disponible pour vous apporter tout éclairage sur sa décision de ne pas retenir votre candidature.

Est-ce que je dois envoyer une candidature courrier en plus de la candidature en ligne pour augmenter mes chances ?

Non, c’est inutile. De la même façon, il vaut mieux privilégier les candidatures en ligne aux candidatures courrier.

L’offre qui m’intéressait n’est plus en ligne, que faire ?

Si l’offre n’est plus en ligne, c’est qu’elle a été pourvue ou annulée. Vous pouvez cependant déposer une candidature spontanée et vous abonner à une alerte email pour un poste équivalent.




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